top of page
Recent Posts
Featured Posts

Le pays des montagnes, la République Kirghize...

Kirghizistan, Kirghizstan, Kirghizie, ou encore République kirghize (le nom appoprié aujourd'hui) est un pays d'asie centrale entouré de l'Ouzbékistan à l'ouest, du Kazakhstan au nord,nord -est, du Tadjikistan au sud, de la Chine au sud-est. De ses pays en-stan, no ne connaît pas grand chose. Moi la première et c'est une peu cela qui m'a poussé à aller découvrir ses contrées dont l'histoire est passionnante. Peuple nomade turcique ont d'abord peuplé le territoire, puis invasion Mongole avant de rejoindre l'URSS. Influences de différentes cultures, et mélange de christianisme et d'islam. Cette religion est officiellement la principale bien que dans le nord du pays, elle soit moins pratiquée. En 1991, la Kirghizie obtient son indépendance et aujourd'hui encore, on voit de nombreux vestiges de la grande prestance Soviétique. Les Russes sont d'ailleurs encore très présents et la langue est officielle au même titre que le Kirghize.

Dans ce contexte, il était donc difficile de se débrouiller seule. Ne parlant ni Russe. Ni Kirghize. Pour la première fois de l'histoire de mes voyages, j'ai donc voyagé en présence d'un, ou plus exactement d'une guide: Nurayim. Nurayim est une jeune professeur d'anglais qui maîtrise totalement cette langue parmi d'autres, et elle est intarissable d'amour pour son pays. Elle connaît tout. Ca a été un plaisir de voyager en sa compagnie, surtout que c'est une jeune fille fort sympathique! A trois, nous déambulions à notre rythme un peu partout dans le nord du pays essentiellement.

Au programme de ce séjour: randonnée à pied ou à cheval, découverte de la vie Kirghize en logeant toujours chez l'habitant, dans des yourtes, dans des villages, dans les 'villes' (très peu de villes en Kirghizie).

Nous y étions à la veille des élections du parlement, ce qui a occasionné plusieurs festivals, spectacles dans les villages dont notamment la découverte d'un sport traditionnel et atypique alors que la saison avait pourtant achevé: imaginez du football, à cheval, et les équipes tentent de marquer avec une chèvre morte en guise de ballon. Délicieux...

Le Kirghizistan est un pays constitué à près de 95% par les montagnes, autre facteur qui a influencé mon désir de le connaître. Des paysages époustouflants et des sommets vertigineux (les deux plus hauts sont à plus de 7000 mètres) nous entourent sans cesse.

Mais surtout la République Kirghize est peuplée de gens dont l'hospitalité est débordante. Vous pourrez toujours trouver logis et nourriture car l'esprit communautaire de ce peuple est exemplaire. À l'époque, ceux qui refusaient d'aider quelqu'un dans le besoin recevaient même des pénalités par leurs congénères. Aujourd'hui, l'hospitalité d'un hôte(sse) se mesure par le nombre de confitures différentes (toujours présente sur la table) et la diversité des plats présentés ;).

C'est ainsi qu'on a découvert une cuisine très riche et goûteuse (surprenament dois-je avouer car je ne m'attendais , de facon caricaturale, qu'à des morceaux de viande diverses qui baignent dans un bouillon...).

Alors pour résumer: ce voyage a été splendide! Gâtée par le climat malgré la fin de la saison estivale, par l'accueil chaleureux des gens et par toutes les histoires-légendes racontées par notre guide. Des aventures forcément plus difficiles ont aussi alimentées le séjour, mais c'est ce qui fait le piquant des anecdotes désormais!!

P.S: la qualité des photos sur le blog est désastreuse O_o

Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Archive
bottom of page